Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Questions / Réponses sur l'éjaculation précoce

7 questions que vous vous posez sur l'éjaculation précoce

30 Avril 2014, 17:34pm

Publié par Marie-Brigitte - Sexologue

7 questions sur l'éjaculation précoceLorsqu'on constate que l'on a du mal à contrôler son éjaculation, et qu'on arrive pas à tenir aussi longtemps qu'on le souhaiterait, il est normal de se poser des questions. Il n'y a pas de honte à être éjaculateur précoce, au contraire : ça signifie simplement que votre corps fonctionne bien, et que vos réflexes sont un peu trop rapides ! Mais ne vous inquiétez pas, il existe des solutions et des remèdes contre l'éjaculation prématurée. Avant toutes choses, je vais essayer de répondre à vos questions en sept points.

1- Qu'est-ce que l'éjaculation précoce ?

On parle d'éjaculation prématurée lorsque le patient éjacule trop vite, ou, de manière générale, quand il se rend compte qu'il n'a aucun contrôle sur son excitation.

Il n'y a donc pas de notion de temps pour parler de ce trouble sexuel. En effet, chaque homme aura une estimation différente sur sa sexualité, et c'est à lui seul de savoir si il ressent un problème ou pas. Ainsi, quelqu'un qui tient 4 minutes dans le vagin de sa partenaire pourrait tout à fait se considérer comme touché par ce trouble sexuel.

En résumé, on parle d'éjaculation prématurée si cette dernière survient avant que vous ne le souhaitiez, et que votre partenaire ai été satisfaite.

Posez-vous la question honnêtement : Êtes-vous capable de retarder l'orgasme si tel est votre désir ? Si la réponse est oui, alors ce site n'est pas fait pour vous !

2- Est-ce grave de souffrir de ce trouble sexuel ?

Est-ce que l'éjaculation précoce c'est grave ?Non, et oui.

Il faut d'abord comprendre que l'éjaculation rapide n'est pas une maladie, ou un dysfonctionnement de votre corps, mais plutôt un problème d'apprentissage. En effet, la plupart des jeunes hommes lors de leurs premiers rapports sont précoce. Toutefois, au fil des expériences suivantes, ils apprendront naturellement à maitriser leur excitation, et seront alors capable de retenir leur orgasme.

Le problème est qu'une partie des hommes n'arrivera pas à effectuer cet apprentissage sexuel. Généralement, c'est parcequ'ils ont une libido exacerbé (ce qui est plutôt positif), et qu'ils sont facilement excitables. Mais d'autres facteurs peuvent intervenir, comme le stress par exemple.

C'est le cas de 40% des hommes en France qui se considèrent comme éjaculateurs précoces. Vous êtes donc loin d'être seul ! De plus, puisque ce n'est pas une maladie, il est facile de corriger ce trouble sexuel grâce à une thérapie sur quelques semaines.

Ce n'est donc pas grave !

Toutefois, les hommes qui souffrent de ce problème ont souvent beaucoup de mal à le gérer. Ils peuvent perdre confiance en eux, refuser de fréquenter des femmes, ou, si ils sont en couple, être particulièrement complexés avec leur partenaire.

Il est donc important de dédramatiser les choses, et de se dire qu'il existe des solutions. Si vous êtes en couple, le dialogue est très important, et je vous encourage vivement à discuter avec votre partenaire de vos problèmes.

3- La circoncision permet-elle de régler le problème ?

La circoncision comme remède contre l'éjac prématurée ?Le prépuce ayant un rôle protecteur du gland, un homme circoncis subira évidemment plus de frottement. Cela a généralement pour conséquence de diminuer sa sensibilité, ce qui tendrait à aider les éjaculateurs précoces.

Toutefois, elle n'aide en rien le contrôle de l'excitation, et c'est justement là que réside le problème. Par conséquent, la circoncision pourrait vous permettre de gagner quelques secondes, mais ne solutionnera pas le problème.

4- Existe-t-il des médicaments pour guérir de l'éjaculation prématurée ?

Les antidépresseurs ont prouvés leur efficacité pour retarder le moment de l'éjaculation. C'est d'ailleurs en isolant l'une de ces molécules (dapoxétine) que le priligy, premier médicament contre l'éjaculation rapide, a été mis en place. Toutefois, le Priligy est vivement critiquer pour ses conséquences sur la santé, et son efficacité très modérée. Vous gagnerez quelques dizaines de secondes tout au plus, ce qui est loin de suffire pour les éjaculateurs précoces qui souhaiteraient avoir des rapports normaux.

Par ailleurs, l'utilisation d'un médicament, quel qu'il soit, ne guérit pas de l'éjaculation prématurée. Il permet simplement de retarder l'orgasme, mais si vous arrêtez d'en utiliser, les problèmes reviendront. Ils ne traitent donc pas le fond du problème, comme le ferait une thérapie par exemple.

5- Quelles sont les meilleures astuces pour tenir plus longtemps ?

Les techniques pour durer plus longtempsIl existe plusieurs remèdes contre l'éjaculation précoce :

  • L'utilisation de préservatifs ou gels retardants
  • La consommation d'alcool
  • Les anneaux péniens
  • Le fait de penser à autre chose pendant l'acte - la fameuse technique de la grand mère moche et ridée
  • Se masturber 45 min avant l'acte
  • Faire attention à sa respiration
  • Contracter les muscles PC
  • Enchaîner deux rapports à suivre

Toutefois, comme j'ai déjà eu l'occasion de l'expliquer, ces solutions ne sont que provisoire, elles ont une efficacité parfois réduite, et elles ne vous permettront pas de guérir définitivement de l'éjaculation rapide.

6- Comment régler définitivement le problème d'éjaculation rapide ?

Il existe des méthodes de rééducation du contrôle de l'éjaculation qui ont fait leurs preuves. C'est notamment ce type de thérapie que j'utilise dans mon cabinet avec mes patients. Malheureusement, les hommes sont souvent trop fier pour oser venir consulter un médecin à-même de les aider.

Moyennant un bon entrainement, les échecs sont très rares, et la plupart des hommes finissent par contrôler complètement leur éjaculation. Mais attention, cela passe par un apprentissage de plusieurs semaines (en général, 3 mois), et des exercices à réaliser régulièrement. Il faut de la rigueur pour que le programme fonctionne.

La méthode la plus réputée est celle de Stop-Ejac, un programme pas à pas, à domicile, disponible ici.

7- L'éjaculation précoce est-elle une menace pour le couple ?

Quelles conséquences l'éjaculation rapide a-t-elle sur la vie de couple ?Si on s'intéresse aux statistiques, quand on sait que presqu'un homme sur deux souffre de ce trouble sexuel, une bonne partie des femmes y est également confronté. Il est donc tout à fait possible d'avoir une vie de couple épanouie malgré l'éjaculation précoce.

Le clé réside dans le dialogue au sein du couple. D'autre part, les partenaires peuvent se comporter en conséquence. Par exemple, enchainer deux rapports, ou bien arrêter tout mouvements quand l'orgasme approche, etc... C'est également un soutiens psychologique important, qui vous aidera à moins complexer, et à regagner votre confiance en vous.

Toutefois, votre vie sexuelle ne sera jamais aussi riche que si vous aviez définitivement solutionné le problème.

 

Commenter cet article